RUCHES FABRICATION MAISON
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
RUCHES FABRICATION MAISON
je vous présente le rucher de la ferme...
Ce sont des ruches fabriquées maison, qui ont représenté beaucoup d'heure de travail et qui ont leurs qualités et aussi leurs défauts, d'après ce que nous ont raconté mesdames les abeilles.

La ruche de gauche, est une ruche en bois, qui accueille des cadres DADANT.
Un essaim est en train de visiter sa future maison, d'autant que l'intérieur de la ruche est déjà garni de cadres de cire.

l'arrière de la ruche dispose d'une petite lucarne transparente, permettant de vérifier de temps en temps la ruche sans l'ouvrir.

Ci-après, une ruche en terre cuite, qui à l'origine est un grand pot pour plantes, mais dont les proportions permettent de glisser à l'intérieur 10 cadres de format "DADANT".
Plusieurs Invonvénients à cette ruche:
- trop lourde et difficilement transportable
- chaude en été lorsque le soleil tape dessus, froide en hiver ce qui nous oblige à protéger la ruche elle même contre les descente de froid, ou bien de la placer dans un local.

Ce sont des ruches fabriquées maison, qui ont représenté beaucoup d'heure de travail et qui ont leurs qualités et aussi leurs défauts, d'après ce que nous ont raconté mesdames les abeilles.

La ruche de gauche, est une ruche en bois, qui accueille des cadres DADANT.
Un essaim est en train de visiter sa future maison, d'autant que l'intérieur de la ruche est déjà garni de cadres de cire.

l'arrière de la ruche dispose d'une petite lucarne transparente, permettant de vérifier de temps en temps la ruche sans l'ouvrir.

Ci-après, une ruche en terre cuite, qui à l'origine est un grand pot pour plantes, mais dont les proportions permettent de glisser à l'intérieur 10 cadres de format "DADANT".
Plusieurs Invonvénients à cette ruche:
- trop lourde et difficilement transportable
- chaude en été lorsque le soleil tape dessus, froide en hiver ce qui nous oblige à protéger la ruche elle même contre les descente de froid, ou bien de la placer dans un local.

andrea-tounet- Les indétronables

-
Re: RUCHES FABRICATION MAISON
brrrrrrrrrrr, je préfère que ça soit chez toi Andréa !!!!
J'adore le miel, les alvéoles et tout et tout, mais comme je suis très très réactive aux piqûres d'insectes...
En tous cas, beau boulot !
J'adore le miel, les alvéoles et tout et tout, mais comme je suis très très réactive aux piqûres d'insectes...
En tous cas, beau boulot !

-
ça me plairait bien une ruche a la maison.
Bravo andréa.
Bravo andréa.

The Butcher- Les indétronables

-
tres chouette!
mais pouvez vous me dire ou vous puisez votre energie???

mais pouvez vous me dire ou vous puisez votre energie???

myam- Conseiller

-
superbe ruches, nous avions pensés en mettre deux sur notre terrain, surtout qu'un voisin nous donnais tout le matériel, mais j'y suis allergique... Et je n'ai trouvé personne qui aurais voulu mettre 2-3 ruches sur notre terrain en échange d'un pot de miel...
myam a écrit:tres chouette!
mais pouvez vous me dire ou vous puisez votre energie???![]()
![]()
rassure toi Myam j'ai ralenti L'apiculture, j'ai de moins en moins d'énergie, je m'occupe beaucoup moins des abeilles maintenant car je ne supporte plus la chaleur et je suis asthmatique.
JE m'en occupe moins d'autant qu'il m'est arrivé une mésaventure avec cet essaim d'abeille que j'avais trouvé et mis en ruche, je vous raconterai (non je ne me suis pas faite piquée par les abeilles c'est bien autre chose).
j'ai quand même un rève: quand j'aurais trouvé ma maison définitive, j'installerai une ruche en verre à l'intérieur de la maison pour les voir travailler. il faut que j'y réfléchisse car les parois seront vite sales, remplies de cire et de propolis, il faut que je trouve l'astuce pour remplacer les parois vitrées intérieures (sales) par des vitres propres, sans ouvrir la ruche, j'ai ma petite idée.
Bernard et moi nous avons déjà été entrainés à construire des aquariums (eau+poissons) et des terrariums (terre+reptiles) , là ce sera un cirarium (cire+abeilles), ça n'existe pas encore mais je vais le faire.
andrea-tounet- Les indétronables

-
et les ruches qu'ont voit en expo (les transparentes), elles sont en quoi ? c'est vrai que c'est fascinant à voir toutes ces bestioles qui grouillent, fascinant et effrayant en ce qui me concerne !!
BOn, Andréa, trouve vite ta maison et fais payer la visite pour la financer !!! mieux que le zoo !!!
BOn, Andréa, trouve vite ta maison et fais payer la visite pour la financer !!! mieux que le zoo !!!

-
Un cirarium, très bonne idée Andréa.

-
oui ça peut être interessant, mais le fait de l'avoir à l'intérieur ne risque-t-il pas de perturbé les abeilles niveau température en hivers? Enfin tout dépend dans quelle pièce tu les mets...
Pourquoi ne pas installer une plaque amovible pour chaque fenêtre pour pouvoir retirée les vitres et les laver? En tout cas joli défis...
Pourquoi ne pas installer une plaque amovible pour chaque fenêtre pour pouvoir retirée les vitres et les laver? En tout cas joli défis...
Ce qui m'interpelle plus, c'est la lumière.
Si on regarde les ruches naturelle ou celles fabriquées, ben y fait nuit dedans.
Si on regarde les ruches naturelle ou celles fabriquées, ben y fait nuit dedans.

-
oui mais je pense qu'andrea aurais installée une protection amovible non?
a faire breveter!!!!

myam- Conseiller

-
La connaissant, elle y aura pensé.

-
ou une vitre teintée ?
en fait, Andréa nous fait faire une séance brainstorming à l'insu de notre plein gré !!!!
en fait, Andréa nous fait faire une séance brainstorming à l'insu de notre plein gré !!!!

-
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4